Le rhinocéros de prairie (Stephanorhinus hemitoechus) est un figurant discret de la grotte de Lascaux, égérie d'une seule et unique représentation dans l'ensemble de l'art rupestre, celle de la mise-en-scène narrative dite "du Puits" où se confronte un bison colérique, déversant à l'air ses boyaux éventrés par une sagaie, tête basse dans un mouvement de charge, et un homme face à lui déjà terrassé, chutant en arrière dans une dynamique laissant présager de son sort. Peint au fond d'un puits de plus de 5 m de profondeur, endroit le plus secret de la grotte dans lequel on ne peut descendre naturellement, le drame dépeint dans ce tableau aurait presque retenu toute l'attention par sa tonalité dramatique si l'on pouvait faire abstraction de l'intrus comique situé en marge, dont la délinéation plus grasse montre qu'il a été esquissé par un artiste différent ou sur un autre moment... Le "témoin du crime", positionné de l'autre côté de ce qui pourrait être un propulseur (l'hypothétique arme de tir de notre victime, surmonté d'un motif d'oiseau) arbore des allures de phacochère ; on l'aperçoit en retrait s'éloigner du lieu de l'attaque, occupé à déféquer en toute indifférence. C'est un "deux-cornes" dirait le fils de Craô : les ornements pointant sur son museau étroit sont notablement plus développés que ceux du membre le plus proche qu'on lui connaisse encore, le vivant rhinocéros de l'île de Sumatra (tous deux anciennement rattachés au même nom générique Dicerorhinus). Comme chez ce dernier, le rhinocéros de la figure pariétale de Lascaux affiche une fourrure inégale, davantage apparente sur le ventre et le long de l'échine (des touffes de jarre locales rendant manifestement le dos sombre).
La toison brune rougeâtre des jeunes rhinocéros de Sumatra noircit et régresse avec l'âge, tandis que la crinière dorsale du "Rhinocéros du Puits" était celle d'un adulte, à en juger par ses cornes. |
- Synonymes : Stéphanorhine à museau étroit, Rhinocéros de prairie, Rhinocéros des steppes, Stephanorhinus hemitoechus [le "nez stéphanois demi-cloisonné"], anc. Dicerorhinus hemitoechus [le "deux cornes au nez demi-cloisonné"].
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire